phoenix
Anglais Chinois Français Russe

L'histoire

Le Domaine Saint Robert

Son histoire mouvementée, de sa destruction à sa renaissance.

Une prospérité brisée

La Révolution de 1789 marqua profondément l’histoire de France.
Elle instaura la fin de la monarchie absolue et abolit les privilèges de la noblesse et du clergé. Les domaines furent dépossédés, et le couvent de Saint Robert fût de ceux-là.
Ce vaste domaine, autrefois prospère, composé d'une chapelle , d'un élégant corps de ferme et d'une source à laquelle l'histoire prêtait des vertus médicinales, représentait un lieu de villégiature fort agréable.
De cet endroit où il faisait bon vivre , il ne subsista pendant des siècles que des ruines et il devint l'ombre de ce qu'il fut.
Démembré, oublié, il était voué à disparaître, mais l'histoire en décida autrement.

Une rencontre, une passion

Quand René-Luc Chabasse visita le lieu-dit "Saint Robert", il fut séduit par le potentiel de cette implantation de 60 hectares d'un seul tenant , abritant deux prestigieuses appellations contrôlées du Cognac, "Fins Bois" et "Borderies". Malgré leur mauvais état, les bâtiments historiques, au coeur de la propriété, lui parurent propices à un projet hors du commun.
A partir de là, un immense chantier s'ouvrait à lui… réparer l'outrage du temps, redonner vie au Domaine de Saint-Robert, concrétiser le mythe du Phoenix qui renaît de ses cendres à travers la résurrection d'un domaine d'exception et d'une marque de cognac.

Un concept, une renaissance, un symbole concrétisé par une marque

Curieux de tout, René-Luc Chabasse vit en osmose avec son temps. A l'usage, le vocable "Saint Robert" devint St Rob, plus simple et plus actuel.
Le phénix, oiseau de feu sacré, s'imposant dans tous les pays du monde comme le symbole de la résurrection et de l'immortalité devint tout naturellement l'emblème de ce projet.
Présenté comme un tatouage incrusté dans les flacons, il porte de façon indélébile l'histoire de cette aventure.
De grands travaux d'équipement et d'embellissement sont entrepris. Saint Robert revit.

De cette abbaye autrefois en ruines, est né aujourd'hui le cognac St Rob, une gamme très contemporaine aux saveurs aussi riches que son histoire.

Trois qualités de vieux cognac: VSOP, XO et EXTRA, élégantes et équilibrées, sont les preuves qu'un projet ambitieux peut aussi avoir sa part de magie.